Framboisier Willamette
Framboisier Willamette est une variété non remontante qui produit de belles framboises rouges, à récolter au cours du mois de juin/juillet. Ses fruits pourront être mangés crus ou bien cuisiner (confiture, jus...). Arbuste fruitier mellifère avec son abondante floraison de petites fleurs blanches. Facile à cultiver, il atteint les 1 m à 1,50 m de hauteur pour environ 80 cm à 1 m de largeur. Son feuillage vert est caduc.
Présentation
Framboisier Willamette (non remontant)
Petit Fruit
Famille : Rosaceae
Nom latin : Rubus idaeus Willamette
Le Framboisier Willamette est une variété non remontante qui produit des belles framboises rouges. Il fleurit du mois d'avril à mai par de petites fleurs blanche, très apprécié par les insectes. Suite à la floraison apparaissent les fruits rouge et parfumée. Ils pourront être consommés crus ou bien cuisiner (confiture, jus...). Cette variété étant non remontante, cela signifie qu'il n'y aura qu'une récolte au cours du mois de juin-juillet.
C'est un arbuste fruitier vigoureux et rustique qui atteint les 1 m à 1,50 m de hauteur pour environ 80 cm à 1 m de largeur. Son feuillage vert est caduc. Facile à cultiver, installez le de préférence à la mi-ombre ou au soleil, dans un sol riche, humifère, bien drainé et plutôt frais. Il pourra être planté en isolé, en haie, mais la culture en pot est aussi possible.
N'hesitez pas à planter plusieurs pieds pour une plus longue récolte et mixer les variétés avec des framboisiers remontants comme le framboisier remontant heritage
Points forts du Framboisier Willamette
- Le framboisier Willamette fait une grosse production au printemps
- Une variété sans épines
- Facile à cultiver
- ferme et parfumé
Conditions de culture
- Exposition : mi-ombre, voire soleil.
- Rusticité : -20 °C.
- Type de sol : riche, humifère, léger, sans excès de calcaire, bien drainé et frais.
- Utilisation : pâtisserie, jus, sorbet, confiture, congélation, coulis, glace, fruits frais.
- Taille : hauteur : 1 m/1,50 m, largeur : 80 cm/1 m.
- Floraison : premières fleurs en avril-mai.
- Fertilisation : apport possible de compost en automne ou en début de printemps.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation et dès que le sol est sec.
- Maladies et ravageurs :
Plantation
- Quand planter : de mi-août à novembre et de mars à juin.
- Nombre de plantes au m2: 1 arbuste.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- Les framboisiers remontants produisent deux fois, une première fois en juin-juillet puis une deuxième fois entre août et octobre. Les framboisiers non remontants ne donnent qu'une fois en juin-juillet, mais celle-ci est particulièrement abondante.
- Les framboisiers non remontants fructifient sur les rameaux de l'année précédente. Après récolte, on coupe au ras du sol les rameaux ayant fructifié, ils sont faciles à identifier puisqu'ils commencent à dessécher. Les framboisiers remontants fructifient une première fois sur les tiges de l'année précédente et une deuxième fois sur les pousses de l'année. on procède donc en deux étapes : en fin d'été-début d'automne, on coupe au ras du sol les tiges ayant fructifié puis en hiver, on taille de moitié les extrémités des tiges ayant fructifié en automne.
- En règle générale, on espace ses pieds de framboisier de 80 cm, voire de 1 m.
- Un framboisier atteint son plein rendement à partir de la troisième année et reste suffisamment fructifère pendant environ 10 ans.