Planter des plantes aromatiques est une activité agréable qui peut être adaptée à une grande variété d'espaces, que ce soit en pleine terre dans un jardin ou en pot pour ceux qui disposent de moins de place ou qui souhaitent cultiver en intérieur. Voici un guide étape par étape pour les deux méthodes :

Quand planter les aromatiques ?

Les plantes aromatiquesse plantent de préférence au printemps notamment pour les aromatiques annuelles comme le basilic la coriandre ou le . Les herbes aromatiques vivaces tels le thym, la sauge, la ciboulette ou la menthe pourront être planter soit au printemps soit à l'automne entre août et octobre.

La plantation des plantes aromatiques en pleine terre

Les aromatiques n'ont pas toutes les mêmes besoins en terme de condition de sol ou d'emplacement. Il est donc important de se référer aux besoins de chaque plante afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir la plantation et surtout la culture. Cette état est la plus importante pour obtenir une plante poussante et en bonne santé.

Étape 1 : Choix de l'emplacement La très grande partie des herbes aromatiques aiment le soleil . Pour celles ci, tel le thym, la sauge officinale, le romarin ... choisissez un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil direct par jour. Pour les autres tel les menthes, la verveine officinale, un emplacement mi ombragé sera plus adapté. Assurez-vous également que le sol est bien adapté. La rhubarbe ou la consoude préfère un sol humifère et frais alors que d'autres comme le thym serpolet, la sarriette ou l'origan demandent un sol drainé. Pour les plantes demandant un sol drainé, en sol lourd ou argileux, envisagez de créer une plate-bande surélevée ou d'ajouter un mélange de sable et du compost pour améliorer le drainage.

Étape 2 : La préparation du sol : Travaillez le sol jusqu'à une profondeur de 12 à 15 cm. Enrichissez-le avec du compost ou du fumier bien décomposé pour augmenter la fertilité.

Étape 3 : La plantation

  • Creusez des trous à une distance respectant les besoins spécifiques de chaque plante aromatique. 1 plante toutes les 30 cm environ sauf pour les plantes arbustives qui peuvent prendre jusqu'à 1m2.
  • Trempez bien la motte dans l'eau
  • Retirez les plantes de leurs contenants et détendez légèrement les racines si elles sont en motte.
  • Placez les plantes dans les trous de sorte que le haut de la motte de racines soit au niveau du sol environnant.
  • Remplissez les trous avec le mélange terre de jardin et terreau plantation, tassez légèrement
  • Arrosez bien.

Étape 4 : Entretien après la plantation Arrosez les plantes régulièrement, surtout pendant les périodes sèches, mais évitez de trop arroser. Paillez pour maintenir l'humidité du sol et limiter la croissance des mauvaises herbes. Taillez régulièrement pour encourager une croissance touffue. plantation d'herbes aromatiques en pot

Comment planter des aromatiques en Pot ?

Les herbes aromatiques peuvent également être planter en pot ou en jardinière surtout si vous avez un petit jardinet ou simplement un balcon ou un rebord de fenêtre.

Étape 1 : Choix du pot:
Le choix du pot est l'étape la plus importante pour que les plantes se développent correctement. La taille dépendra bien sur du nombre de godets que vous allez mettre à l'intérieur. et de l'espace dont vous disposez. Vous pouvez utiliser une jardinière de petite taille avec des crochet pour l'accrocher à la rembarde de votre fenêtre ou une grande jardinière ou vous pourrez créer un mini jardin d'aromates. La forme et la matière n'ont pas d'importance. La taille du pot dépend de la plante choisie; généralement, un pot de 15-20 cm de diamètre est suffisant pour commencer. Mais sélectionnez toujours un pot avec des trous de drainage adéquats ou un pot que vous pourrez percer.

Étape 2 : Préparation du pot: 
Couvrez les trous de drainage avec des billes d'argile, des tessons de poterie ou du gravier pour empêcher le terreau de s'échapper tout en permettant à l'eau de s'écouler. Personnellement je pose un feutre entre les billes et le terreau. Cela évite aux particules fines du terreau de venir bouché le drainage. Puis remplissez le pot avec un terreau plantation de qualité, spécifique pour les plantes aromatiques si possible, car il est généralement plus léger et mieux drainé.

Étape 3 : Plantation :
Faites un trou au centre du terreau suffisamment grand pour accueillir la motte de la plante. Sortez la plante de son contenant d'origine après l'avoir bien humecter, démêlez doucement les racines, et placez-la dans le trou. Remplissez avec du terreau, tassez légèrement et arrosez bien.

Étape 4 : Entretien
Placez le pot dans un endroit qui reçoit au moins six heures de lumière par jour. Arrosez lorsque le premier centimètre du terreau est sec au toucher. Fertilisez avec un engrais équilibré toutes les 4-6 semaines pendant la saison de croissance. Taillez régulièrement pour stimuler une croissance dense et éviter que les plantes ne deviennent trop longues et fines.

Conseils supplémentaires :

Certaines plantes aromatiques, comme le thym ou l'origan, sont tolérantes à la sécheresse, tandis que d'autres, comme la basilique, ont besoin de plus d'humidité. Il est important de connaître les besoins spécifiques de chaque plante en termes de lumière, d'eau et de type de sol pour leur garantir les meilleures conditions de croissance. En respectant ces étapes et conseils, vous pourrez profiter de plantes aromatiques fraîches pour agrémenter vos plats et pour leurs vertus bien-être tout au long de la saison de croissance.