Le nénuphar : roi des bassins
Publié le :
14/06/2015 16:18:56
Catégories : Plantes aquatiques
Le nénuphar appelé également nymphéa ou en latin nymphaea est en pleine floraison en ce moment.
Il y a toujours un nénuphar adapté à votre bassin
Afin de bien choisir le nénuphar adapté à votre bassin, vous devez prendre en compte différents facteurs tel que l'exposition, la profondeur et la superficie.
- L'exposition: le nymphéa demande un minimum de 5h de soleil par jour afin de bien fleurir. 6 ou 7 h est encore mieux. Ainsi la température de l’eau sera tempérée.
- La profondeur: il existe des nymphaea pour différentes profondeurs. On les classe en nénuphar pour bassin miniature, bassine : 10 à 30cm, nénuphar par eaux peu profondes de 30 à 60cm, pour eaux moyennement profondes de 60 à 80cm et plus de 80cm.
Quelques exemples:
0-30cm Nymphaea pygmaea Helvola, Nymphaea pygmaea Rubra
30-60cm: Nymphaea Albatros, Nymphaea Colorado, Nymphaea Mayla
60-80cm :Nymphaea Attraction, Nymphaea Madame Wilfron Gonnere, Nymphaea Joe Tomocik. Plus de 80cm : Nymphaea Charles de Meurville, Nymphaea Alba
- La superficie du plan d'eau: le nombre de pots à planter dans votre bassin dépend du nombre de m².
Pour 1 à 2m²: un seul plant de nénuphar à petit développement
pour 5m²: un plant
pour 10m²: 1à 2 plant
pour 20m²: 2 à 3 plants
Entretien des Nénuphars
Si les feuilles de votre plantes sont petites , jaunissent, ou si la floraison diminue, il est tant de transplanter votre nymphéa. Chaque printemps il est nécessaire de lui apporter de l'engrais. Un engrais à libération lente est le plus adapté. On trouve désormais des cônes d'engrais à libération lente dans le commerce. Piquez deux ou trois cônes par pot. Vous pouvez également mélanger de la corne broyé avec de l'argile que vous enfoncerez dans le pot. Un peu plus contraingnant mais possible.
Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure ainsi que les feuilles mortes.
Retrouvez également notre article sur Planter un nénuphar
Produits liés
Partager ce contenu

