Choisya ternata Scented Gem

Un oranger du Mexique à la floraison blanche et rose.
C'est sa floraison bicolore, en rose et blanc, qui fait tout le charme de Choisya x Scented Gem. Cet oranger du Mexique offre en effet des boutons floraux roses et des corolles épanouies blanches. Cette floraison printanière est remontante en fin d'été.
Présentation
Choisya Scented Gem - Oranger du Mexique
Arbuste
Famille : Rutaceae.
Noms français : Oranger du Mexique Scented Gem, Oranger du Mexique nain Scented Gem.
Évidemment, il est difficile de passer à côté du parfum d'agrumes des fleurs et du feuillage froissé des orangers du Mexique. Mais Choisya x Scented Gem offre un petit truc en plus ! En effet, au printemps, entre mai et juin, et en fin d'été, cet oranger du Mexique se couvre de bouquets de fleurs qui mixent le rose des boutons floraux rose dragée et des corolles étoilées blanches. Ces inflorescences sont d'autant plus attractives qu'elles s'épanouissent sur un feuillage palmé, découpé en nombreuses folioles étroites, vert foncé, lustré et brillant. Ces fleurs, très mellifères, font le bonheur de nuées d'insectes butineurs et pollinisateurs.
Doté d'un port étalé, relativement souple, Choisya Scented Gem ne dépassera pas 1,30 m en tous sens. Malgré son allure exotique, cet Oranger du Mexique Scented Gem saura résister à des températures de l'ordre de – 12 °C. De par sa taille modeste, il peut facilement le cultiver en pot, ce qui permet de le remiser au chaud dans les régions aux hivers rudes. Il est en outre résistant à la sécheresse estivale. Choisya x 'Scented Gem' affectionne les sols légers et bien drainés, plutôt souples. Il a une préférence pour les situations ensoleillées, sans être trop brûlantes, et surtout abritées des vents froids.
Points forts du Choisya Scented Gem
- Résistant à la sécheresse estivale
- Fleurs blanche au parfum d'agrumes
- Très mellifère.
Conditions de culture
- Exposition : soleil (non brûlant) ou mi-ombre.
- Rusticité : -12 °C.
- Type de sol : léger, bien drainé, plutôt souple.
- Utilisation : massif, pot, haie basse.
- Taille : hauteur : 1,30 m, largeur : 1,30 m.
- Floraison : en mai-juin puis de nouveau en août-septembre.
- Fertilisation : apport possible de compost en début de printemps ou en automne.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de l'Oranger du Mexique Scented Gem
Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.
L'Oranger du Mexique Scented Gem demandera un léger, bien drainé et plutôt avec une exposition à la mi-ombre ou soleil (non brûlant).
- Commencez par faire tremper votre Oranger du Mexique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air.
- Faites un trou bien plus large que le pot.
- Retirer ensuite la plante de son pot et placez-la.
- Reboucher le trou avec un mélange de votre terre et de compost. Arroser copieusement.
Entretien du Choisya Scented Gem
- Le Choisya Scented Gem est naturellement dense et ne se dégarnit pas, la taille après floraison n'est donc pas obligatoire, mais possible.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- Attention, un excès d'azote (ainsi qu'un excès d'humidité au sol) peut favoriser l'apparition du phytophtora qui provoque le pourrissement du collet et des racines.
- L'Oranger du Mexique n'est pas un oranger, il tient son surnom à l'aspect de ses fleurs et à leur parfum qui rappellent ceux de l'oranger.