Arbutus unedo Roselily
Un arbre à fraises récent se montrant plus compact, plus touffu, plus longtemps fleuri et capable de fructifier dès son plus jeune âge !!!
L'Arbutus unedo Roselily est un arbuste persistant se révélant particulièrement décoratif en automne hiver. Ses fleurs rose-pâle en forme de clochette côtoient durant cette période de nombreux fruits ressemblant à des fraises.
Présentation
Arbutus Roselily - Arbousier
Arbuste
Famille : Ericaceae.
Noms français : Arbousier Roselily, Arbre à fraises Roselily.
Obtenu en France par les pépinières Minier en 2007, l'Arbutus unedo Roselily est un arbuste persistant de taille moyenne à la végétation buissonnante, dressée et compacte. Ses feuilles ovales (entre 5 et 9 cm de long), dentées et assez coriaces, sont d'un vert-foncé brillant. Entre septembre et décembre, ses nombreuses petites fleurs (7 mm de diamètre) réunies en grappes pendantes sont d'une élégante couleur rose-pâle à blanc-rosé. Suite à la floraison et simultanément à celle-ci (entre octobre et décembre), apparaissent une multitude de fruits ronds (2 à 3 cm de diamètre) et granuleux d'un jaune virant ensuite au rouge.
À noter que ses fruits comestibles (l'arbouse) arrivent à maturité un an après être apparus. Une fois cuits (car crus, ils sont fades, acides et âpres), ils se consomment en sirops ou confitures. Assez rustique malgré son origine méditerranéenne (environ jusqu'à -15 °C), l'Arbutus Roselily se contente d'un sol ordinaire, sans gros excès de calcaire et bien drainé en exposition ensoleillée et idéalement abritée des vents dominants.
Points forts de l'Arbutus Roselily
- Un arbuste persistant à l'aspect exotique.
- Décoratif pendant toute la saison froide grâce à sa floraison et sa fructification.
- Ornemental par son écorce qui se desquame en plaques laissant apparaître de belles teintes rouge-orangé.
Conditions de culture
- Exposition : soleil.
- Rusticité : -15 °C.
- Type de sol : ordinaire, sans calcaire actif et bien drainé.
- Utilisation : massif, isolé, haie, massif de plantes méditerranéennes, pot (possible grâce à son port compact).
- Taille : hauteur : 2,50 à 3 m, largeur : 1,50 à 2 m.
- Floraison : de juillet à octobre.
- Fertilisation : apport possible de compost en début de printemps ou en automne.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de l'Arbutus unedo Roselily
Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.
L'Arbutus Roselily demandera un emplacement en plein soleil a légèrement ombragé. Il préfère les sols bien drainés et légèrement acides.
Avant de planter, assurez-vous que le sol est bien préparé. Travaillez le sol en profondeur pour améliorer le drainage, et incorporez du compost ou du terreau pour enrichir le sol en matière organique. La meilleure période pour planter l'Arbutus unedo Roselily est au printemps ou à l'automne. Évitez les périodes de gel intense.
Plantation :
- Creusez un trou deux fois plus large que la motte de racines.
- Retirez délicatement la plante de son conteneur et placez-la au centre du trou.
- Remplissez le trou avec le mélange de sol et de compost, en vous assurant que le collet de la plante est au niveau du sol.
- Arrosez abondamment après la plantation pour aider à établir les racines.
- Appliquez une couche de paillis autour de la base de la plante pour aider à conserver l'humidité, à supprimer les mauvaises herbes et à maintenir une température du sol constante.
Entretien de l'Arbousier Roselily
- Pas de taille obligatoire, mais il est possible d'intervenir en début de printemps afin d'harmoniser sa silhouette.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- Protégez les jeunes sujets avec un "voile d'hivernage" durant la période ou éventuellement les températures descendraient à -12 °C.
- Sur les sujets âgés, il est possible de couper les branches de la base afin de mettre en valeur son écorce décorative.