Choisya ternata Sundance

Doté d'une végétation compacte, le Choisya ternata Sundance a des nouvelles pousses printanières d'un étincelant jaune-doré donnant en été des feuilles matures d'un élégant vert-anis. Au printemps, ses fleurs au parfum d'oranger sont d'un resplendissant blanc-pur. Son feuillage coloré a tendance à bruler en situation trop fortement ensoleillée, en revanche il se montre idéal pour illuminer le couvert d'arbres feuillus ou les zones semi-ombragées.
Présentation
Choisya Sundance - Oranger du mexique
Arbuste
Famille : Rutaceae.
Noms français : Oranger du Mexique doré, Oranger du Mexique Sundance.
Obtenu en Grande-Bretagne par Peter Catt de la Liss Forest Nursery en 1978, le Choisya ternata Sundance est un arbuste persistant de taille moyenne à la végétation buissonnante, dressée, touffue, compacte et arrondie. Ses jeunes pousses d'un éclatant jaune-doré donnent en été des feuilles (entre 4 et 7 cm de long) composées de 3 à 5 folioles allongées, étroites, coriaces et aromatiques au froissement (odeur épicée à citronnée) d'un vert-jaunâtre lustré.
En avril-mai puis de nouveau en septembre, ses petites fleurs (environ 3 cm de diamètre) étoilées à 5 pétales et réunies en bouquets serrés sont d'un resplendissant blanc-pur avec un petit cœur jaune-verdâtre. De plus, sa floraison diffuse un agréable parfum d'agrume (parfum d'oranger) attirant les papillons et les abeilles. De croissance lente (entre 10 cm et 40 cm par an) et assez rustique, l'Oranger du Mexique Sundance a besoin d'un sol riche, humifère, légèrement acide et très bien drainé en exposition mi-ombragée ou ensoleillée (évitez les situations brulantes).
Points forts du Choisya Sundance
- Plante mellifère.
- Amène un aspect exotique et un côté lumineux à votre jardin.
- Idéal pour la culture en pot, pour les petits jardins ou pour les espaces restreints en raison de sa taille relativement réduite.
Conditions de culture
- Exposition : mi-ombre, soleil (exposition non brulante).
- Rusticité : -12 °C/-15 °C.
- Type de sol : riche, humifère, légèrement acide et très bien drainé.
- Utilisation : massif, pot, bord de mer, haie, terrasse, balcon, sous-bois.
- Taille : hauteur : 1,20 à 1,50 m, largeur : 1,20 à 1,50 m.
- Floraison : en avril-mai puis de nouveau en septembre.
- Fertilisation : apport possible de compost en début de printemps ou en automne.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de l'Oranger du Mexique Sundance
Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.
L'Oranger du Mexique Sundance demandera un sol riche, humifère, légèrement acide et très bien drainé avec une exposition à la mi-ombre ou soleil.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- Attention, un excès d'azote (ainsi qu'un excès d'humidité au sol) peut favoriser l'apparition du phytophtora qui provoque le pourrissement du collet et des racines.
- L'Oranger du Mexique n'est pas un oranger, il tient son surnom à l'aspect de ses fleurs et à leur parfum qui rappellent ceux de l'oranger.
À découvrir également
Caractéristiques
Références spécifiques
- EAN-13
- 3436901075033