Panicum virgatum Northwind
Un panicum au port dressé très graphique
Le Panicum virgatum Northwind est le panicum le plus érigé. Le feuillage vert bleu raide et toujours droit vire au jaune à l’automne. Les inflorescences pointent dans le feuillage. Cette variété est très utilisée dans les constructions très contemporaines du fait de son esthétique.
→ Panicum virgatum Northwind, Lire la suite...02 38 34 20 97
Panicum virgatum Northwind
Graminée
Famille : Poacée
Nom en français : Panic érigé Northwind
originaire: grande partie des Etats-Unis jusqu'au Mexique et Amérique centrale
Le panicum virgatum Northwind a été sélectionné par Roy Diblik de la pépinière Northwind aux Etats Unis. Cette variété vigoureuse fleurit en septembre avec des fleurs marron claires qui restent bloquées au milieu des feuilles
Les panicums érigés sont originaire des prairies humides des Etats-Unis d’Amérique. Cette variété supporte à la fois la sécheresse, l’humidité est les conditions très froides. Mais ce Panicum Northwind est très changeant. Son feuillage vert bleuté au coeur l’été, passe au jaune Octobre. A l’automne avec le brouillard du matin, les fins épillets se couvrent de gouttelettes. Et en hiver, avec le givre sur les feuilles et les fleurs. Il fera merveille si vous le cultivez en pot sur une terrasse dans des pots de couleur anthracite ou au jardin avec des dalles de schiste. Cette graminée ornementale forme une touffe dressée de 50cm de diamètre par 1.5m de haut.
Points forts du Panicum virgatum Northwind
- Couleur automnale jaune d’or. Port dressé.
- Floraison à partir de Septembre
- Hauteur 150cm x 50cm non drageonnant
- Emplacement au soleil ou mi ombre
- Tous sols même calcaires
- Massif ou isolé
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi ombre
- Rusticité : -20°c
- Type de sol : sol profond, bien adapté au bord de mer et aux embrums marins
- Utilisation : On l'utilise souvent dans les jardins dit moderne, ou dans les massifs en compagnie de vivaces.
- Taille : 1.50 à 1.8m en fonction du type de sol et de la nourriture qu'on lui apportera. Il fera un touffe de 50cm de large.
- Fertilisation : un peu d'engrais azoté au printemps, sang séché ou engrais gazon
- Arrosage : régulièrement la première année. Un fois par semaine
- Maladies et ravageurs :
Plantation
Plantez le au printemps de Mars à fin juin ou tôt à l’automne d’Août à mi Octobre afin qu’il s’enracine bien avant l’hiver. Le type de sol est indifférent mais le panic érigé Northwind préfère les sols profonds. Il tolère le calcaire et est particulièrement bien adapté en bord de mer où il résiste aux embruns marins. Rajouter un peu de compost à la plantation.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
De début à mi mars, selon les régions, quand les grosses gelées ne sont plus à craindre coupez les tiges sèches ainsi que les fleurs à 10 cm au dessus du sol. Vous pouvez utiliser un sécateur ou un taille haie si vous avez beaucoup de touffe à tailler. Utilisez alors la taille pour faire de paillage. Passez les au préalable au broyeur.
La culture du Panicum Northwind est vraiment pour tout le monde. Plantez -le en pot ou en pleine terre. La première année, pensez à l’arroser régulièrement afin qu’il s’enracine correctement. Après, il s’adaptera bien à toutes les conditions.
Lire également
Vendu en Godet 9 ou en pot de 3L
Caractéristiques de Panicum virgatum Northwind
- Taille adulte : 150 cm
- Exposition : soleil
- Couleur du feuillage : caduc
- Période floraison : aout,juillet,septembre
- Couleur Fleur : crème
- Nombre de plantes /m² : 5
- Couleur du feuillage : vert
- Sol : ordianire
- Rusticité : Zone : 5 (-29°C -23°C)
- taille + de 120cm
- Taille 150 cm

Commentaire : Très bien

