Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Nos magasins

Horaires :

En Janvier

ouverture sur Rendez vous

 

 


Ecommercentre

Une haie de bambou - les conseils du châtel des vivaces

Une haie de bambou est un véritable écran de verdure toute l’année. Elle vous protégera des regards indiscrets, du bruit et du vent en vous donnant un aspect de légèreté et un léger bruissement agréable dû au vent.

Néammoins,il est utile de prendre certaines précautions dans le choix des bambous et également lors de la plantation de votre haie.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour créer sa haie de bambou

une grande haie de bambou

Choisir la hauteur de votre haie de bambou

Dans un premier temps, il vous faudra choisir la hauteur de votre future haie afin de déterminer par la suite les variétés à utiliser pour pouvoir la mettre en oeuvre. Vous avez le choix de différentes hauteurs soit 2m, 3 m, 4-5m,et 10m et plus. C'est à partir de ce choix que vous pourrez alors choisir le bambou le mieux adapté à vos besoins.

différentes tailles de bambou afin de réaliser une haie

Quelle espèce de bambou pour votre future haie persistante

Il vous faudra choisir au moins deux espèces. En effet pour éviter de perdre l’ensemble de votre haie lors de la floraison de l’espèce choisi, l’espèce qui fleurira risquera de mourir et la seconde prendra la place de la disparue. Je vous rassure la même espèce de bambou fleurit tous les 50 à 120 ans. Mais on ne sait jamais !

Vous avez le choix entre deux grandes catégories de bambous :

Le bambous non traçant dits cespiteux :

Ce sont les Fargesia ou Thamnocalamus. Ils émettent des rhizomes très courts de 2 ou 3 cm qui remontent à canne tout de suite. Le bambou se développe en touffe très dense comme une graminée. Vous n’avez pas de barrière anti-rhizome à mettre en place. Vous devrez planter un pot tous les 0.8m ou 1m maxi. La taille adulte sera de 1,5m (fargesia lava) à 4m (fargesia robusta Wolong) suivant les variétés choisies. Vous avez également le choix avec le Fargesia murielae « Vampire », Fargesia Jiuzhaigou 1, fargesia rufa et de nombreuses autres variétés.

 un exemple d'une haie de bambou réalisée avec des Fragesia

 

Découvrez nos bambous non traçants

Les bambous traçants :

Ils émettent des rhizomes variant entre 0,5m et 3-4m dans l’année. Ils coloniseront rapidement l'espace. Il vous faudra absolument mettre une barrière anti rhizome pour contenir le développement des rhizomes. Votre voisin n’a peut-être pas envie de bambousaie chez lui !

Les espèces que vous pouvez choisir sont les Phyllostachys (de 3 à 20m dans le sud), Semiarundinaria (2 à 7-8m), Pseudosasa (3 à 5m), Phyllosasa ou Hibanobambousa (2,5 à 5m).

Vous pouvez aussi les choisir en fonction de leur taille, de la couleur des feuilles avec Hibanobambusa tranquillans Shiroshima, aux feuillages panachés de blanc crème et de vert.

Le choix peut aussi être réalisé en fonction de l'aspect que vous souhaitez donner à votre haie, colonaire avec Semiarundinaria fastuosa, ou retonbante phyllostachys flexuosa. Vous pouvez également jouer sur la couleur des chaumes, avec les cannes noires Phyllostachys nigra ou jaune orangé comme  Phyllostachys aureaosulcata aureocaulis.

En sol très humide , gorgée d'eau ou marécageux, utilisez les Phyllostachys heteroclada Solida ou Oliver.

Pour obtenir une bonne densité de votre haie en bambou, il vous faudra implanter un pot des les 1 m à 1,5m. Si vous les implanter tous les 1 m il vous faudra 3 ans pour remplir l’interstice et 4 ans si vous les plantez tous 1,5m. Rien ne sert de les serrer d’avantage car ils finiront par s’étouffer et vous augmenterez le coût de votre haie.

bambou

 

Découvrez nos Phyllostachys

Les différentes associations de bambou possibles:

Pour une haie de 0,5 à 1m de haut :

  • Shibatea Kumasaca

Vous souhaitez une hauteur de 2-3m de haut

  • Pseudosasa japonica + Phyllosasa tranquillans Shiroshima :
    les deux variétés ont des feuilles larges, un port voisin et un développement de 2 à 3m dans la partie nord de la France, plutôt de 4-5 m dans le sud.
  • SemiarundinariaKagamiana(makinoi) + Semiarundinaria yashadakeKimmei :
    Feuillage fin, supporte très bien la taille et le vent. Il faudra tailler ces deux associations pour conserver les plantes à une hauteur de 2 ou 3m.
  • Phyllostachys bissetii + Phyllostachys aureosulcata aureocaulis + Phyllostachys aurea
  • Phyllostachys nuda ou nuda localis + Phyllostachys aureosulcata aureocaulis+ Phyllostachys bissetii

Pour une haie de 3-4m de haut :

  • Phyllostachys humilis + Phyllostachys angusta

Haie avec des bambous de 4-6 m de haut :

  • Phyllostachys bissetii + Phyllostachys aureosulcata aureocaulis + Phyllostachys aurea :
    Cela correspond à notre kit de haie de 4m, pensé et conçu pour que vous puissez bénéeficier d'un résultat optimum

Pour une haie persistante de 6-8m de haut:

  • Phyllostachys viridiglauscecens +Phyllostachys decora

Haie de bambou de 10 m et plus :

  • Phyllostachys vivax aureocaulis + Phyllostachys nigra Henonis ou Boryana
  • Phyllostachys bambusoides Castillonis + Phyllostachys bambusoides Castillonis inversa

Ne pas implanter cette association dans l’Est de la France car les nouveaux chaumes sortent tard et souvent ils n’ont pas le temps de durcir avant les premières gelées. Par conséquent, les nouvelles cannes risque de dépérir.

Haie de bambou taillée  une haie faites de bambous se taille comme les autres haies persistantes

Quand planter ma haie de bambous

Le bambou se plante toute l’année. Si vous plantez une haie au printemps, il faudra attendre le printemps suivant pour voir des chaumes sortir entre les pieds. Les nouveaux chaumes sortiront à proximité de la touffe de bambou. Si vous les implantez précocement à l’automne (Août - septembre), le pied de bambou émettra des rhizomes et, au printemps suivant, des chaumes sortiront entre les pieds plantés.

L’entretien de ma haie de bambou

L’entretien est le même que celui d’une touffe de bambou. Maintenez un arrosage fréquent pour un développemet rapide de votre plante. Un apport d’engrais au printemps sera un plus. Supprimez en fin d’hiver les chaumes morts pour garder un bel aspect esthétique à votre haie de bambou.

Tailler sa haie de bambou :

Elle a lieu une fois par an quand la nouvelle canne a fini sa croissance. Quand vous voyez apparaître les feuilles c’est un signe que la nouvelle canne a atteint la taille adulte.

C’est à ce moment que vous taillerez votre haie à la hauteur souhaitée.  Rien de plus facile ! Utiliser tout simplement un sécateur. Attention si vous le faites trop tôt la canne peut se dessécher complètement.Vous pouvez également les tailler sur les côtés. Utiliser alors soit le sécateur soit une cisaille bien aiguisée.



                        Article précédent                                                                                                     Revenir au début

Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais