Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Nos magasins

Horaires :

mardi, Jeudi, Vendredi Samedi

14h-17h

Fermé les jours fériés

 Programme Fêtes des plantes automne 2018

 



A voir !

Ecommercentre

Comment planter un bambou : conseils de plantation

Nous allons répondre à une question qui nous est fréquemment posée : comment dois-je m’y prendre pour planter un bambou ? Voici nos conseils et les différentes étapes à suivre afin de bien réussir la plantation d’un bambou en pleine terre comme en pot.

Comment planter un bambou ?

Pour planter un bambou, suivez bien ces instructions et les différentes étapes concernant la réalisation du trou, l’arrosage et la mise en place de la motte du bambou.

Vous verrez c’est simple et cela mettra toutes les chances de votre côté pour en assurer une bonne reprise.

Voici le matériel nécessaire pour planter votre bambou :

  • Une bèche
  • Un arrosoir
  • Un grand sceau
  • Un amendement à libération lente comme de la corne broyée

 

le matériel dont vous aurez besoin pour planter votre bambou

La préparation du sol avant de planter un bambou

Dans un premier temps, il sera important de préparer le sol et enrichir celui-ci pour garantir un meilleur développement du bambou. Qu'il soit un bambou traçant ou un bambou non traçant, la préparation sera la même.

Voici 4 étapes pour que votre plante soit prête à bien s'implanter dans votre jardin. N’oubliez pas la pose d’un cordeau dans le cas ou vous réalisez une haie de bambous.
Puis :

  • Enrichir le sol avec du compost
  • Ameublir le sol et y ajouter du compost et le mélanger sans trop travailler la terre tout de même
  • Utiliser un motoculteur ou une bêche afin de bien mélanger la matière organique que vous avez épandue
  • Le sol enrichi est maintenant prêt. Vous allez pouvoir planter

La plantation du bambou en 7 étapes

La mise en pleine terre est une étape importante pour favoriser une bonne reprise. Elle n’est pas compliquée et rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être un jardinier expert pour réussir la plantation de bambou.

La mise en pleine terre est une étape importante pour favoriser une bonne reprise. Elle n’est pas compliquée et rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'être un jardinier expert pour réussir la plantation de bambou.

Voici une infographie qui reprend en résumé les étapes à suivre.

 

les étapes et conseils à suivre pour réussir la plantation d'un bambou en infographie

Allons-y :

  1. Faites tremper et le pot de votre bambou dans un grand sceau d’eau.
    Immerger-le jusqu’au moment ou il n’y aura plus de bulle qui sortiront du conteneur pour être sur que les racines soit complètement humidifiés, trempées et débarrassées de poches d’air.
  2. Creuser un trou 1,5 fois la hauteur du conteneur en profondeur et en largeur 1,5 fois le diamètre du pot.
    Si la terre est ferme et dure, piqueter le fond du trou et ses bords afin de favoriser le développement des rhizomes et de permettre aux racines de s’étendre et croitre.
  3. Enlever le bambou de son conteneur.
    Pour ne pas abîmer les rhizomes, n’hésitez pas à couper le pot si vous n’arrivez à le dépoter. Attention : soyez vigilant et veillez à ne pas couper les rhizomes et mutiler les racines quand vous coupez le conteneur.
  4. Apporter à la plantation une poignée de corne broyée, ajouter cet engrais naturel à libération lente et fumure de fond est un plus qui l’aidera dans les premiers mois d’implantation et de développement.
  5. Placer la motte du bambou dans le trou en prenant la précaution de vérifier que le haut de la motte ne soit pas plus de 1 à 2cm au dessus du sol.
  6. Reboucher soigneusement le trou avec la terre fine issue de sa réalisation
  7. Arroser copieusement avec 20l d’eau afin que la terre adhère bien à la motte et d’éviter toute poche d’air même s’il pleut.

Voici des photos pour illustrer quelques unes des étapes de la plantation.

réalisation du trou de plantation

amendement avant de recouvrir la motte

on arrose copieusement une fois le bambou planté

Remarque : dans le cas particulier de la plantation d’une haie, le long du cordeau, Il vous faudra planter un bambou tous les mètres pour les bambous traçant et un pot tous les 0.8m pour les non traçant.

Voici une vidéo dans laquelle je reprend dans le détail chaque étape de la plantation du bambou en plein terre :

Le paillage des bambous

Après leur plantation, il est essentiel de pailler vos bambous et cela pour différentes raisons :

  • Il va limiter l’évaporation de l’eau : cela permet de garder le sol frais et de réduire considérablement les arrosages
  • Il limite le développement de mauvaises herbes au pied de vos bambous : la fréquence de désherbage sera d’autant réduite
  • Il permet d’isoler le pied des chaumes, de protéger les racines de vos bambous : c’est une véritable protection isolante contre le froid hivernal.

La décomposition progressive du paillage constitue un humus qui viendra lentement nourrir le sol ou vous avez planté votre bambou.

Dans un second temps, il bénéficiera d’un paillage naturel lors du renouvellement de ses feuilles. Concrètement, ses propres feuilles, une fois tombées au sol constitueront un paillage de premier choix. Il serait donc dommage de les ramasser.

Ce paillage sera d’autant plus nécessaire qu’il évitera le sol de geler et évitera à l'entrée de l'hiver le dessèchement des rhizomes et de la plante.

Quand et à quelle période planter des bambous en pleine terre ?

Quelle est la période propice pour planter un bambou, la meilleure période pour réussir sa plantation et lui assurer un bon développement.

Les bambous que nous cultivons en conteneur peuvent être plantés toute l’année en évitant naturellement les périodes de gelée.

Évitez néanmoins la période de fin de printemps pendant la sortie des jeunes turions, très fragile, qui risquerait de les endommager. Les bambous s’installeront bien en été et en Automne. L’automne a cette avantage que le sol est encore chaud ce qui favorise un bon développement des racines et anticipe sa croissance au printemps.

Dans les jours et les semaines après sa plantation, le bambou demandera un peu d’entretien. Arrosez régulièrement et surtout quand la plante on a besoin. Pas trop souvent c'est-à-dire pas tous les jours mais régulièrement.

Détremper parfois le sol pour l’eau puisse réellement atteindre les racines et laisser le sol s’assécher en surface et drainer l’eau avant de procéder à un nouvel arrosage.

N’oubliez pas qu’un trop plein d’arrosage est aussi néfaste que le manque d’eau. Un sol gorgé d’eau en permanence est particulièrement dommageable lorsque les plantes sont en période d’installation et de développent leur système racinaire. Vous pouvez aussi lire nos conseils concernant l'arrosage des bambous

Après leur plantation, voici comment vos bambous évolueront et grandiront par la suite :

Un cas particulier : la plantation du bambou en pot

Le bambou en pot exigera tout d’abord un bon drainage et surtout un pot de 50-50-50cm avec la présence de trous dans le fond.

  • Vérifiez que votre pot soit bien percé et ajoutez 3 à 5cm de gravillon ou de billes d'argile.
  • Utilisez un feutre horticole entre les billes d'argile et le terreau de plantation.
  • Mélangez de l'engrais à libération lente avec le terreau de plantation pour fertiliser votre bambou pendant plus de 6 mois.

Je vous invite également à regarder cette vidéo ou je vous donne quelques conseils afin de réussir la plantation de votre bambou en pot.

Pour la plantation proprement dite, reprennez les étapes 5 à 10 énoncées précedemment.

En complément, nous vous invitons à en savoir plus sur quel engrais utiliser et comment nourrir les bambous et la physiologie du bambou

 


Découvrez nos bambous


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais