Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Nos magasins

18 rue du portail 45300 Givraines

Horaire:

 

La pépinière est ouverte

le Mardi, jeudi, de 14 à 17h

Fermé vendredi 24  et Samedi 25 Septembre 2021

Retrouvez nous à St jean de Beauregard (91)

Stand 17

 

 


 

 Programme Fêtes des plantes Automne 2021 en cours

 



Ecommercentre

Quel bassin pour un balcon ou une terrasse ?

Si les bassins avec des plantes aquatiques se trouvent bien souvent dans le jardin d’une maison, il reste possible de créer un bassin sur un balcon ou une terrasse. Vous souhaitez agrémenter votre espace extérieur et apporter un peu de nature dans votre appartement ? On vous dit tout.

 

Trouver le contenant adapté pour un bassin sur une terrasse

Cette fois, contrairement au bassin de jardin, il n’est pas question de creuser un trou. Vous devez en premier lieu trouver un contenant. S’il existe de nombreuses solutions en la matière, le point essentiel réside dans la capacité de votre bassin à retenir l’eau. Différentes solutions vous sont offertes pour créer votre bassin sur un balcon :

  • structure en bois dans laquelle vous placez un bassin préformé en PE rigide (polyéthylène) ;
  • baquet en zinc, en aluminium ou fer blanc ;
  • pot en terre cuite ;
  • auge de ferme ;
  • baignoire ancienne sur pieds ;
  • pot en pierre creusée.

 

La profondeur d’un bassin de terrasse ou de balcon

Pour que des plantes aquatiques puissent s’épanouir pleinement dans votre bassin, il est important de respecter une profondeur minimale. Idéalement, votre bac devra présenter une profondeur de 40 à 50 cm. S’il est plus profond, ce sera encore mieux, vous pourrez varier les plantes, certaines nécessitant des profondeurs plus importantes.

 

Où placer votre bassin aquatique de terrasse ?

Un emplacement mi-ombre mi-soleil est à privilégier afin que vos plantes puissent bénéficier de lumière et de chaleur sans pour autant que l’eau ne s’évapore trop. De plus, trop de chaleur engendre la formation d’algues qui viennent dénaturer votre bassin. Un bon emplacement permet de conserver une eau propre et claire.

 

Quelles plantes dans votre bassin sur un balcon ?

Que vous envisagiez un bassin sur un balcon ou dans un jardin, il est important de placer des plantes oxygénantes. Elles ont un rôle fondamental puisqu’elles permettent de conserver un équilibre biologique dans le bassin. Elles limitent la formation d’algues et permettent de conserver une eau claire. Il existe de nombreux types de planes oxygénantes parmi lesquelles :

  • Ceratophyllum demersum ;
  • Elodea canadensis ;
  • Hippuris vulgaris ;
  • Hottonia palustris ;
  • Myriophyllum crispata ;
  • Potamogeton natans ; etc.

Pour un petit bassin, vous pouvez mélanger une plante oxygénante avec une plante aquatique classique. Le nénuphar est une plante à considérer pour un bassin de balcon pour sa capacité couvrante. Cette plante aquatique est parfaite si vous avez des poissons, ses grandes feuilles offrent une belle protection contre la chaleur à vos poissons si vous décidez d’en mettre. De plus, le nénuphar, lorsqu’il est en fleur, est une plante extrêmement belle qui viendra apporter de la couleur à votre bassin de terrasse.

Comment planter ses végétaux dans un petit bassin ?

Sur le fond de votre baquet, posez de la terre argileuse. Celle-ci doit occuper environ un quart de la profondeur du bassin. Si vous cherchez quelle terre est la mieux adaptée, sachez qu’il existe en jardinerie ou en pépinière des sacs de terre spéciale bassin.

Ensuite, placez vos plantes aquatiques dans la terre et tassez bien. Placez des gros cailloux sur la terre spéciale bassin pour qu’elle reste bien au fond du bassin. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre bassin d’eau. Pour cela, prenez votre temps, il ne faut pas agresser la terre au risque qu’elle se déplace malgré la présence des cailloux. Utilisez un tuyau et placez-le sur le bord de votre bassin aquatique avec un débit léger. Au départ, l’eau peut sembler un peu sale et trouble. N’ayez aucune inquiétude, elle va s’éclaircir au fil des jours. C’est alors que vous pourrez envisager de mettre des poissons.

Quels poissons dans un bassin aquatique sur une terrasse ?

Notez en premier lieu que si votre bassin est petit, la faible quantité d’eau peut être facteur de stress pour vos poissons. Veillez à ne pas en mettre trop.
Pour un bassin de 40 cm de profondeur et d’1 m², vous pouvez envisager de placer 2 ou 3 poissons de type poissons rouges, notamment des shubunkins, une variété de poissons rouges aux couleurs chatoyantes. Le ryukin est également à envisager. Privilégiez des poissons de petite taille (évitez par exemple les carpes de type carpes Koï) qui vont grandir et auront besoin de plus d’espace.
Les shubunkins et la ryukins ont une taille adulte d’une vingtaine de centimètres. Si vous envisagez des poissons rouges un peu plus grands tels que les orandas dont la longueur s’approche des 40 cm à l’âge adulte, privilégiez un bassin plus grand.

Bon à savoir : les petits poissons rouges sont sensibles aux températures extrêmes. Aussi, il est conseillé, l’hiver, de ne pas les laisser dans le bassin aquatique sur votre terrasse. Vous pouvez, durant toute la saison hivernale, les placer dans un aquarium à l’intérieur.

Quel entretien pour un bassin de balcon ?

Les plantes aquatiques notamment les plantes oxygénantes, vont jouer un rôle majeur pour l’équilibre du bassin. Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devez veiller à ce que le niveau d’eau soit toujours le même. Coupez les fleurs fanées et veillez également à ce que les plantes oxygénantes ne soient pas trop envahissantes. Vous pouvez en éliminer régulièrement afin qu’elles ne couvrent pas tout le bassin. Retirez les algues avec une petite épuisette et veillez à ce que le pH de l’eau de votre bassin soit le plus neutre possible. Enfin, songez à nourrir vos poissons en quantité suffisante, sans abuser, les végétaux vont aussi leur apporter une partie de leur alimentation.

Lire également

Planter son nénuphar en pot : 

Les nénuphars se plantent de mi mars à fin septembre quand la température de l'eau est suffisante entre 15 et 20°c. Pour bien réussir son nymphea et le planter dans de bonnes conditions il faut dans un premier temps choisir son emplacement....

Comment créer un bassin dans son jardin

Si votre sol ne se prête pas à la création d’un bassin de jardin naturel, nous vous proposons de créer un bassin artificiel qui viendra tout aussi bien orner votre espace extérieur...


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais