Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Nos magasins

18 rue du portail 45300 Givraines

Horaire:

 

La pépinière est ouverte à la visite

les Mardi jeudi et vendredi  de 14h à 17h

 

 Programme Fêtes des plantes printemps 2021 en cours

 



Ecommercentre

Comment cultiver la sauge en pot ?

  

Il est très facile de cultiver une sauge arbustive en pot mais quelques règles importantes doivent être connues. Nous allons voir ici ce que vous devez faire pour mettre toutes les chances de votre coté pour les réussir. Comment les planter? ou mettre notre pot et comment les tailler?

Il est très important pour obtenir une belle potée de sauge de la mettre au soleil une bonne partie de la journée.

     

Comment réussir la plantation de ma sauge en pot ?

La plantation des sauges en pots est à la portée de tous les jardiniers mêmes les débutants. Il est important de suivre les différentes étapes pour bien réussir cette opération. Il est conseillé de réaliser sa plantation entre mars et septembre Octobre. La sauge sera alors en pleine végétation et racinera beaucoup plus vite. Si vous avez acheter une plante en fleur il est plus que conseillé de rabattre (couper) les tiges de moitié. Une plante ne peut pas faire des fleurs et des racines en même temps.

Les étapes à suivre

  • Dans un premier temps il est important de bien choisir son pot. En effet un pot trop petit limiterait le développement des racines et donc la pousse de la plante et sa floraison. Utilisez un pot suffisamment grand de 35 ou 40cm de diamètre ou au moins 3 fois minimum le volume du pot acheté. Si vous optez pour la 2ème solution vous serez obligé de la rempoter dans un an 
  • Un bon drainage est essentiel: Percez bien le fond du pot et mettez des billes d'argiles sur 3 ou 4cm. Des gravillons sont également possibles afin d'assurer un bon drainage.

 

    
Pot de 35 cm    3-4 cm de billes d'argile         Remplissage du pot       

 

  • Je conseille toujours de mettre un feutre horticole entre les billes d'argile et le terreau. Il aura une action de filtre, évitant que le terreau se mélange avec les billes d'argile et bouche votre drainage. Ce qui serait fatal pour votre sauge.
  • Remplissez votre pot  avec un mélange composé d'un bon terreau plantation (90%) auquel vous mélangerez de la terre de jardin (Pas plus de 10%).
  • Faite un trou.
  • Trempez le pot de votre salvia dans un sceau d'eau afin de bien humecter la motte à coeur.
  • Enlever le pot plastic et griffez le racines du fond de la motte
  • Placez la dans le pot. Le dessus de la motte doit être placée 1cm sous le niveau du sol final.
  • Ne tassez pas mais arrosez copieusement.

 

   
Trempage de la sauge  Griffez les racines  Pot de sauge planté
 

L'engrais pour votre sauge

 Pour une plus grande simplicité, ajouter un engrais à libération lente sous forme de cône d'osmocote ou mélanger sous forme de granulés. Sinon vous pourrez mettre de l'engrais soluble dans l'eau d'arrosage. Mais il faut y penser et c'est plus fastidieux !

Comment entretenir ma sauge en pot ?

L'arrosage

La maitrise de l'arrosage chez la sauge en pot est le plus important à maitriser car un excès d'arrosage serait fatal à votre potée. Il vaux mieux arroser moins que trop. La fréquence des arrosages variera en fonction des saisons et de l'ensoleillement . Laissez bien sécher la terre entre chaque apport. La sauge arbustive est une plante qui résiste à la sécheresse passagère. Et l'autre principe est plutôt d'arroser copieusement qu'un peu tous les jours.

La taille

Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi mars à Avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante. Si vous tailler à l'automne, toutes les coupures seront la porte ouverte au froid et à l'humidité. La résistance au froid sera bien réduite. Réduisez de moitié toutes les tiges pour redonner de la vigueur et une silhouette à votre sauge.

    
sauge en sortie hiver  Taille   Arrosage sauge
 

Comment hiverner la sauge en pot ?

Protéger les racines de l'excès d'eau

La sauge craignant surtout l'excès d'eau, il est important de mettre le pot à l'abri des pluies hivernales. Vous pouvez la laisser à l'extérieur mais à  l'abri sous un auvent ou le long d'un mur exposé sud. Il faut absolument que l'eau n'inonde pas le terreau.

Protéger la sauge du froid

S'il fait très froid il sera également important de protéger les racines du gel. Le mieux est de mettre du film à bulles autour du pot pour l'isoler des grands froids et de mettre un voile d'hivernage sur la partie aérienne. Ne les conserver ainsi que pendant la période de gel. Enlever le voile dès que les températures remontent afin d'éviter les moisissures. .

 

Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais