Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Nos magasins

18 rue du portail 45300 Givraines

Horaires :

 La Pépinière est ouverte le Mardi, Jeudi , Vendredi,  Samedi

de 14 à 17h 

Fermée Lundi, Mercredi, Dimanche et jours fériés

 Programme Fêtes des plantes printemps 2019

 



Ecommercentre

Comment planter les Phlox paniculata : nos conseils pour réussir votre plantation

Comment vais-je faire pour planter mon Phlox paniculata ? Quelle sont les étapes et conseils à suivre pour réussir la plantation de mon Phlox paniculé ? Nous répondons à vos questions pour que vous puissez savoir comment, quand et où le planter.

Comment planter les phlox paniculata ?

La plantation des Phlox est extrêmement facile mais il faut respecter quelques règles essentielles.

  • La première étape à faire est de décompactez en profondeur l’emplacement de votre future plantation sur environ 30 à 40 cm de profondeur et sur environ 30cm de largeur. Les racines pourront alors se développer correctement.
  • Le phlox étant une plante très gourmande, un apport de compost ou de fumier bien mûr est primordial pour une bonne croissance. Apportez 10 à 15L de compost par pied en le malaxant bien avec le sol pour obtenir un mélange homogène.
  • Pour les plantes achetées en godet ou en conteneur il faut bien humidifier la motte du Phlox paniculé. Pour ce faire, plongez la plante avec son godet dans un récipient rempli d’eau pendant 2 ou 3 minutes. Quand vous plongez celle-ci dans l’eau vous pourrez apercevoir que de nombreuses bulles d’air se dégagent du terreau. Au bout de ce temps écoulé, plus de bulles ne s’échapperont signe que l’air a été remplacé par l’eau et que la motte est mouillée à cœur. Enlevez alors le contenant en plastique. Les racines étant serrées dans le pot, il faudra les griffer légèrement sur le pourtour et les démêler sur le fond. Une fois démêlé, raccourcissez les légèrement de 1cm environ. Cela favorisera le développement de nouvelles racines. Utilisez un sécateur bien tranchant.
  • Creusez un trou de 2 fois le volume de la motte à l’aide d’une petite pelle de jardin. Il est essentiel de bien positionner la motte de telle façon que les bourgeons affleurent le sol. Si la motte est trop enterrée et que les bourgeons se retrouvent sous 3 ou 4 cm de terre, votre phlox poussera mais ne fleurira pas. Dommage !
  • Rebouchez le trou en mettant de la terre tout autour de la motte. Tassez légèrement mais ne compacter pas le sol. Et ensuite arrosez copieusement. L’eau entrainera les parties fines du sol et éliminera toutes les poches d’air résiduelles. Les racines ne peuvent pas se développer sans terre.

Pour les plantes achetées en racines nues c’est-à-dire sans terre, il faudra les planter au plus vite après réception. Car elles se déshydratent très rapidement et les chances de reprise diminuent très rapidement. C’est pour cette raison que nous ne commercialisons pas les phlox en racines nues. Il suffit qu’il traine dans un entrepôt ou pendant le voyage et nous sommes déçus du résultat.

Dès réception de ce type de produit, plongez les dans l’eau afin de le réhydrater. Coupez environ 1cm de racine afin d’élimer les pointes sèches. De nouvelles racines bien blanches apparaitront rapidement. Plantez-les ensuite en respectant les mêmes règles que pour les phlox en pot.

Quand planter un Phlox paniculata?

Les phlox paniculata peuvent être plantés soit au printemps juste après les grandes gelées, soit à partir de début mars et jusqu’à mi-mai s’ils sont en godet ou en conteneur.

Vous pouvez également les mettre en place au jardin à l’automne. Le plutôt sera le mieux et vous pouvez commencer la plantation à partir de mi-août. Coupez alors toutes les fleurs et un peu de feuillage pour limiter l’évaporation et donc avoir une meilleure reprise.

La plantation automnale peut se poursuivre jusqu’en Novembre dans les régions plus chaude. Mais il est important de savoir que la plantation doit avoir lieu au moins un mois avant les grandes gelées hivernales afin que le phlox commence à raciner avant ces périodes. Si ce n’est pas le cas la survie du Phlox durant l’hiver pourra être compromise.

Dans les régions froides et en montagnes, sur les nouvelles implantations, je vous conseille de faire un paillage de 4 ou 5 cm avec des feuilles mortes, du gazon séché…  avant que le sol gèle pour protéger contre le gel et le dégel répétés. Une fois le Phlox bien établi, il ne nécessite plus de paillage hivernal.

Où planter votre Phlox paniculé ?

Les nouveaux cultivars de phlox paniculé sont très résistants au froid. On peut les cultiver jusqu'en zone 6 USDA c'est-à-dire -18° à -23°C.

Le phlox paniculata supporte très bien la concurrence des autres vivaces dans les plates-bandes.

Les Phlox prospèrent mieux dans un climat frais et ensoleillé, bien arrosé et surtout dans un sol riche. Dans une grande partie de nos régions, ils vont pouvoir se développer en plein soleil, ou à l'ombre partielle. Mais il leur faut pour bien fleurir qu’ils reçoivent au moins 6 heures de soleil direct par jour.

Dans le sud de la France ou les climats sont plus chauds, une ombre partielle est recommandée voire indispensable sous peine de voir flétrir la plante et les feuilles du bas se dessécher très rapidement. L’ombre partielle devra bien sûr être très lumineuse.

Dans quel sol planter un Phlox paniculata ? quelle terre pour vos Phloxs ?

Le sol doit être riche et neutre à légèrement alcalin. En sol acide (PH < 6) il sera recommandé de faire des apports de calcium sous forme de chaux régulièrement afin de remonter le PH du sol .

Les plantes doivent être placées dans un sol assez riche, enrichi avec du compost ou du fumier bien mûr. L’apport de matière organique permettra également une meilleure rétention de l’eau, importante pour cette plante. Car le phlox ne se porte pas bien dans les sols secs et chauds.

N’hésitez pas à pailler le sol avec du Miscanthus ou du paillis de chanvre par exemple. Le paillage aidera à conserver l'humidité du sol et donc à garder le sol frais.


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais