Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


bambou Fargesia

  Fargesia: Profitez des remises par quantité sur de nombreuses variétés

 
 
Triez par...

Catégories

Réinitialiser ce groupe

Taille adulte :

Traçant :

Exposition :

Couleur des cannes :

Couleur du feuillage :

Utilisation :

Les Fargesias sont des bambous originaires des hautes régions du sud et sud Ouest de la Chine. Dans les états naturels ils poussent dans des forêts sous des pins de 25m de hauteur On trouve une grande diversité d’espèces et de variétés qui ont été rapportées en Europe depuis une vingtaine d’année. Plus des semis de Fargesia des principales espèces nous permettent d’avoir un très grands choix pour orner nos jardins et nos terrasses.

Fargesia, le bambou non traçant qui ne risque pas de vous envahir

Le bambou Fargesia est un bambou non traçant  dont les rhizomes ne mesurent pas plus de 5 cm de long (rhizomes pachymorphes). Les nouvelles cannes se développent dans la périphérie immédiate du pied. Les bambous Fargesia ou  bambou cespiteux se développent en touffe dense variant suivant les espèces de 0.8m à 1.2m de diamètre. Vous n'avez absolument pas besoin de barrière anti-rhizome pour cette plante. L’aspect des Fargésia est différents des bambous que l’on a l’habitude de voir. Les cannes sont plus fines de 0.8 à 1.5cm de diamètre.

Le bambou fargesia, adapté à la culture en France,

Les Fargesia sont originaires des hautes régions sud et sud Ouest de la Chine.  Ils sont de taille moyenne de 1 à 5m voire 6m aujourd’hui pour les plus grands. Le châtel des vivaces vous a sélectionné plus de 25 variétés adaptées à nos régions comme le Fargesia rufa, Fargesia jiuzhaigou1 ou le fargesia scabrida Asian Wonder, fargesia murielae, fargesia robusta... Ils ont des résistances au froid de l’ordre de -18°c à plus de -30°c pour rufa (observation faite en Allemagne)

L’aspect des Fargésia est différent des bambous que l’on a l’habitude de voir. Les cannes sont plus fines de 0.8 à 1.5cm de diamètre. La première année ce type de plante va se développer en largeur, travailler de façon souterraine en émettant les petits rhizomes et faire par la même occasion des réserves. La seconde année au printemps en Avril et Mai, les nouveaux turions vont alors sortir du sol, puis les nouvelles cannes vont monter progressivement. Le nouveau chaume n’a pas de feuilles. Lorsque cette croissance en hauteur est terminée, les ramifications secondaires ainsi que les feuilles sortent. C'est-à-dire que nous sommes à ce moment au début de l’été. En effet c’est très rapide !

C’est également le bambou le plus adapté pour la culture en pot.

Les besoins de Fargesia

Ces graminées sont très tolérante sur la nature du sol qu’il soit argileux au sableux, même calcaire le fargesia se développe très bien. Il apprécie toute fois les sols riches en matière organique et surtout l’humidité. Mais attention humidité ne veut pas dire sol gorgé d’eau en permanence. Dans leur milieu naturel, ils vivent sous des arbres mais de nombreux cultivars supportent le plein soleil même dans le sud de la France, c’est le cas du Fargesia rufa, Fargesia scabrida Asian Wonder, ou les Fargesia robusta

Comment planter le Fargesia ?

Rien de bien compliquer. Il faut creuser un trou de 40cm au cube. L’apport de corne broyée en fond de trou et de compost en mélange avec la terre du trou sera un plus dans la future croissance. Prenez également en compte  le développement qui sera, à l’âge adulte de 80 à 100cm de diamètre. Donc prévoir un espacement entre pied de 80cm lorsque vous souhaitez créer une haie de fargesia pour que les deux pieds se rejoignent. En plantation isolée, garder également à l’esprit le diamètre adulte pour la plantation des vivaces ou autres plantes à ses pieds.

La période de plantation est désormais très longue car ils sont cultivés en conteneur printemps ou automne pas de différence. Mais éviter les périodes de fortes gelées et lors de plantation en été attention à l’arrosage. Si vous pensez vous absenter pendant deux ou trois semaines, attendez votre retour pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec des plantes toutes sèches.

Et pour finir la plantation du fargesia, étaler un paillage organique ( feuille morte, paille, pailli de chanvre …) ou minéral (galet, gravillon, paillette d’ardoise, pouzzolane )

Entretien du bambou Fargesia

Le fargesia est gourmand, comme nous ! Il aime deux choses l’eau et la nourriture.

  • L’eau : la première année, il est impératif de suivre l’arrosage des plantes. Une quantité de 20 à 30l par semaine d’eau sera nécessaire. Un signe qui ne trompe pas, lorsque les feuilles s’enroulent sur eux même indique un manque d’eau.
  • L’engrais : il est essentiel à la croissance rapide. Un engrais riche en azote qu’il soit naturel (sang séché) ou chimique (engrais gazon) devra être apporté au printemps dès le mois de mars et un second apport avant la sortie des nouvelles cannes aura lieu mi avril.

 

Les différentes espèces de Fargesia

  • Les fargesia nitida
  • Les fargesia murielae
  • Les fargesia robusta
  • Fargesia demissa
  • Fargesia denutata
  • Fargesia jiuzhaigou
  • Fargesia utilis

 


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais