02 38 34 20 97
Lavandula
Une vivace qui sent bon la Provence
Comme la sauge, la menthe ou le thym, la lavande est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Avec ses jolis épis bleu-mauve et son parfum pénétrant aux vertus relaxantes, c'est la vivace idéale pour orner allées et talus, ou créer une haie baisse de séparation dans votre jardin potager. Nos conseils pour cultiver la lavande.
Lavande, lavandin : des fleurs parfumées et mellifères qui attirent les abeilles
Vivace emblématique de la Provence, la lavande apprécie le climat méditerranéen mais se cultive partout ailleurs en France, pour peu qu'elle soit en plein soleil, dans un sol léger et bien drainé. En début d'été, ses fines tiges argentées produisent des petites fleurs bleues où les abeilles adorent butiner. Miel, huile essentielle, parfums, bouquets de fleurs sèches : la lavande met tous nos sens en éveil.
Tailler et entretenir la lavandula agustifolia
La lavande la plus commune dans les jardins est la lavande vraie dite officinale (lavandula angustifolia). Pour que cette vivace aromatique fleurisse généreusement, une taille s'impose en mars-avril, avant l'apparition des ébauches florales. Avec une cisaille à lame courte, rabattez les pousses fanées à environ 3 cm de leur point de naissance. Coupez la cime des jeunes plants de lavande en donnant une forme de buisson arrondi. Ne redescendez jamais sur le vieux bois sous peine de ne pas voir l’apparition de nouvelles pousses. Ainsi, ils se ramifieront sans développer trop de bois.
Lavande ou lavandin : quelle différence ?
On distingue plusieurs types de lavande (Lavandula) selon l'altitude à laquelle elle pousse. Ainsi, la lavande fine ou vraie se cueille dans les montagnes sèches de Provence, à 700-800 m. Particulièrement robuste, elle se distingue du lavandin, cultivé sur les plateaux ou en plaine. Cette variété produit davantage de fleurs mellifères.

