Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Lavandula

Une vivace qui sent bon la Provence


Comme la sauge, la menthe ou le thym, la lavande est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Avec ses jolis épis bleu-mauve et son parfum pénétrant aux vertus relaxantes, c'est la vivace idéale pour orner allées et talus, ou créer une haie baisse de séparation dans votre jardin potager. Nos conseils pour cultiver la lavande.

Lavande, lavandin : des fleurs parfumées et mellifères qui attirent les abeilles

Vivace emblématique de la Provence, la lavande apprécie le climat méditerranéen mais se cultive partout ailleurs en France, pour peu qu'elle soit en plein soleil, dans un sol léger et bien drainé. En début d'été, ses fines tiges argentées produisent des petites fleurs bleues où les abeilles adorent butiner. Miel, huile essentielle, parfums, bouquets de fleurs sèches : la lavande ou lavandula angustifolia met tous nos sens en éveil.

Plantation de la lavande : au jardin ou en pot

Ou planter la lavande ?

La lavande aime le plein soleil ainsi que les sols secs, pauvres voire même arrive. Elle demande une terre drainante avec un PH plutôt neutre à calcaire.

L'excès d'humidité surtout hivernal, lui est fatale. Les racines pourrissent et la plante meurt. Si vos avez un sol lourd à très humide, il sera préférable de la planter dans une rocaille surélevé ou créer un monticule de terre et de cailloux pour bien drainé le sol.

On utilisera cette plante méditerranéen soit en pleine terre dans les rocailles, bordures fleurie ou dans un massif de vivace. On la trouve de plus en plus en culture en pot pour agrémenter les terrasse ou les balcon grâce à sa floraison durant tout l'été

Quand Planter sa lavande?

La lavande se plante généralement au printemps de Mars à Juin ou à l'automne à partir de septembre et jusqu'en novembre suivant les régions. En climat doux en effet on pourra les planter jusque fin novembre alors que dans les régions plus froide il sera plus raisonnable de ne plus planter après la mi octobre.

Comment planter la lavande?

La plantation de la lavande peut se faire de plusieurs façon en fonction de l'effet recherché. Soit en isolé, en masse par 3-5 ou 7 ou bien tous les 40-50cm si vous voulez réaliser une petite haie fleurie. On peut également mixer les variétés pour obtenir une floraison plus longue.

La préparation des plantes sera la même qu'elle soit planter en pleine terre ou en pot.

  • Dans un premier temps faites trempez le godet ou le pot dans un sceau d'eau pendant quelques minutes afin de bien humidifier à coeur la motte. En générale on attend qu'il n'y ai plus de bulles qui s'échappe de la motte. Attention trop souvent je vois des jardiniers qui laisse la plante trempée toute la nuit dans l'eau. Ce n'est pas bon pour les racines qui vont s'offrir de cette excès d'eau.
  • Enlevez le pot 
  • Griffez les racines du fond de motte afin de favoriser le développement de jeunes radicelles et un reprise plus rapide et surtout un bon développement racinaire futur.
  • Faites un trou du double en largeur et en profondeur du volume du pot pour bien ameublir le sol.
  • En sol lourd rajoutez un lit de cailloux dans le fond du trou
  • Positionnez la motte au centre du trou en mettant le haut de la motte 2 cm sous le niveau final du sol
  • Comblez le trou avec la terre et tassez légèrement
  • Arrosez copieusement
 

Pour la plantation en pot:
il sera primordiale de bien drainé le fond du pot et de choisir un substrat drainant. Choisissez un pot de 40-50cm en terre cuite ou en plastique coloré. Déposez 4-5 cm de cailloux ou de bille d'argile et complétez pour le terreau drainant ou une terre de jardin mélanger à du sable ou des gravillons. Et arrosez copieusement bien sûr.

 

Quand et comment tailler la lavandula agustifolia ?

La lavande la plus commune dans les jardins est la lavande vraie dite officinale (lavandula angustifolia). Pour que cette vivace aromatique fleurisse généreusement,

  • une première taille s'impose en mars-avril, avant l'apparition des ébauches florales. Avec une cisaille à lame courte, rabattez les pousses fanées à environ 3 cm de leur point de naissance.
  • Une seconde juste après la floraison ou dès que les fleurs sont fanées. Eliminer les tiges 

Pour les nouvelles plantation , il est important de tailler régulièrement les plantes. Il faut pincer la cime des jeunes plants de lavande en donnant une forme de buisson arrondi. La plante sera ainsi plus compacte et bien formé

Ne redescendez jamais sur le vieux bois sous peine de ne pas voir l’apparition de nouvelles pousses. Ainsi, ils se ramifieront sans développer trop de bois.

Comment entretenir sa lavande

Hormis la taille et l'arrosage la lavande demande que peu d'entretien.

L'arrosage: Malgré ce que l'on peut penser, la lavande à besoin d'être arrosée régulièrement notamment les premières années de plantation. Les plantes implantées depuis plusieurs années leur résistance à la sécheresse sera plus importantes. L'eau lui est nécessaire pour obtenir une belle floraison. En pot un arrosage régulier sera nécessaire mais laissez sécher la terre entre chaque arrosage.

Lavande ou lavandin : quelle différence ?

On distingue plusieurs types de lavande (Lavandula) selon l'altitude à laquelle elle pousse. Ainsi, la lavande fine ou vraie se cueille dans les montagnes sèches de Provence, à 700-800 m. Particulièrement robuste, elle se distingue du lavandin ou lavandula x intermedia, cultivé sur les plateaux ou en plaine. Cette variété produit davantage de fleurs mellifères.

La lavandula angustifolia

La lavandula angustifolia est aussi appelé la lavande vraie. C'est la plus robuste des lavandes et la plus facile à cultiver. Elle mesure en principe 50 cm de haut  par 50 cm de diamètre. Elles ont une très bonne résistance au froid de l'ordre de -28°c.

La vraie lavande est très utilisée pour la fabrication de l'huile essentielle de lavande de qualité.

La plus connue est Lavandula angustifolia Hidcote Blue.

La lavandula x intermedia ou lavandin

Le lavandin a un développement plus important 80 cm à 1 m de haut par 60cm de diamètre. Cette espèce est plus adaptée au grand espace. elle est également plus adapté pour la fleur coupée avec ses grandes tiges. On peut également distiller de l' huile essentielle pour les produits ménagers.  

Lavandula stoechas ou Lavande papillon

Moins rustique que les autres environ -12°c, la lavande papillon se distingue des autres lavande par sa floraison. Les fleurs originales ressemblent à des petits papillons en raison des bractées violet pourpre au sommet de la fleur.

Préférez la cultiver en pot dans les régions froides ou humides


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais