Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


Anemone du japon

Très appréciée des jardiniers pour sa facilité d'entretien, l'anémone illumine massifs, rocailles et bordures en toute saison.

Ses adorables petites fleurs se déclinent en une infinité de nuances roses et blanches, très agréables en bouquet. Cette plante vivace gracieuse peut atteindre 1,20m selon la variété.

Anémone du Japon, la reine de l'automne

L'espèce Japonica (anémone du Japon) plait pour sa floraison automnale particulièrement durable. De la fin de l'été aux premières gelées, elle apporte de la couleur aux parterres de vivaces. Ses fleurs abondantes sur tiges ramifiées se prêtent bien à la composition de bouquets à mettre en vase. Grâce à sa racine tuberculeuse, l'anémone du Japon se propage facilement sans être envahissante.

Comment entretenir mon anémone ?

Plante rustique facile à vivre, l'anemone japonica demande peu d'entretien. Elle résiste aux gelées brèves jusqu'à -20°C, pour peu que l'on place un paillage au pied du plant pour le protéger du gel. Arroser abondamment en période de sécheresse et lors de la floraison, surtout la 1ère année. Il convient de couper les fleurs fanées et les feuilles sèches au fur et à mesure. Nous conseillons d'amender le sol en apportant du compost à l'arrivée du printemps.

Astuce de jardinier pour faire fleurir des anémones

Les anémones du japon se plantent dans un sol riche en humus et bien drainé. Les godets sont à enterrer assez profondément (8-10 cm) afin que la racine traçante puisse se développer. Pour une floraison optimale, placez les plants d'anemone sur une rocaille ou un massif ensoleillé, voire à la mi-ombre. Evitez toutefois les endroits trop arides sous peine de griller son si joli feuillage. Lorsque les vieilles touffes commencent à moins fleurir, on les arrachent au printemps puis on les divise. On enrichit le sol avec le compost et on les replante.

Les différentes espèces d'anémone du japon

Les anémones du japon font partie des plus belles plantes vivaces de mi ombre.

Anemone hupehensis

L' Anemone hupehensis fut la première à être introduite de Chine dans les années 1900. Les fleurs ont 5 sépales. Les varités sont à fleurs simples, rose teintés de rouge sur l'extérieur. Elles sont les plus précoces.

  • Anemone hupehensis praecox: rose carmin, simple, 80cm
  • Anemone hupehensis September Charm, rose clair, simple, 80cm

 

Anemone hupehensis var japonica

L'Anemone hupehensis var japonica sont apparues au japon au 17ème siècle. Les fleurs sont doubles. Un peu plus tardive que les précédentes, les fleurs sont composées d'une vingtaine de pétales. Elles sont roses.

  • Anemone hupehensis var japonica Pamina: rose semi double rose carmin, 50cm

 

Anemone japonica

L'Anemone japonica est le croissement, à partir des années 1850, entre l'Anemone vitifolia et A. hupehensis var japonica. On retrouve de nombreux hybrides comme:

  • Anemone japonica Honrine jobert: blanc simple, 120cm
  • A. Koningin Charlotte: rose argenté, semi double, 100cm
  • Anemone Prinz Heinrich: rose pourpre, semi double, 80cm
  • A. Whirwind: blanc double, semi double, 100cm

 

Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais